blue spirit

qui sommes-nous – les studios / le lab – l’équipe

Depuis 2004, Blue Spirit produit et fabrique des séries et des longs métrages d’animation.
Blue Spirit intervient également comme producteur exécutif et/ou prestataire sur des projets portés par des producteurs français et étrangers. L’intégralité des travaux, de la pré-production au montage image, s’effectue dans les studios basés à Paris, Angoulême et Montréal selon un pipeline de production éprouvé.

La ligne éditoriale de Blue Spirit Productions se positionne sur des projets grand public en maintenant une exigence forte en termes d’écriture et de qualité d’image. Ce positionnement laisse aussi la place à des projets « coups de cœur » tels que le long métrage « Ma vie de Courgette » réalisé par Claude Barras en 2016. Le film, César 2017 du meilleur film d’animation et de la meilleure adaptation, a été nommé aux Oscars, sélectionné au Festival de Cannes et récompensé dans de nombreux festivals : Prix du Public et Cristal du long Métrage à Annecy en 2016, Valois de diamant à Angoulême, Prix du public à Melbourne, San Sébastian, Zurich, Varsovie…

Depuis 2006 Blue Spirit Productions a développé et produit plus de 80 heures de programmes, dont les séries « Les Mystérieuses Cités d’or », « Grabouillon », « Emilie », « OVNI », « Les Ptites Poules » et les longs métrages « Ma Vie de Courgette » de Claude Barras et « Le Tableau » de Jean-François Laguionie.

En 2009, Blue Spirit Productions a été récompensée par le prix « PROCIREP du producteur français de télévision ».

Blue Spirit Productions travaille sur de nouveaux projets de séries (« Arthur et les enfants de le Table Ronde », « Alice & Lewis », « les Borrowers » et « les 4 de Baker Street »), ainsi que sur le nouveau film de Jean-François Laguionie « Le Voyage du Prince », et le long métrage « Yaya » écrit par Patrick Marty et adapté des  bandes dessinées La balade de Yaya (ed. Fei)…

Nouvelle venue dans le groupe, la filiale Just Kids développe des séries d’animation dont « Splat, le chat » d’après les albums de Rob Scotton.

 

les studios / le lab

Les studios

Les studios situés à Angoulême, Montréal et Paris accompagnent de nombreux partenaires français et étrangers (Cyber Group Studios, Les Armateurs, Folivari, Passion Pictures, Tf1 Productions, Zodiak Kids Studios) sur leurs séries comme sur leurs longs métrages.

En 12 ans, plus de 40 séries et films d’animation dont « Les grandes grandes vacances », « les chroniques de Zorro », « Mini Ninjas », « Ernest et Célestine » ont ainsi été fabriqués au sein des studios.

Equipés de plus de 200 postes de travail avec toute une suite de logiciels d’animation 3D et 2D, nos studios permettent de traiter tout type de production.

De plus, la forte expertise de nos équipes dans tous les domaines de fabrication nous permet d’être une réelle force de proposition technique et artistique envers nos clients.

Le Lab

Avec Blue Spirit Lab et son équipe de développement, la société recherche les outils de production spécialisés permettant de s’adapter à la demande de chaque univers graphique.

Notamment, le logiciel de gestion des médias et de production « Simone » permet de suivre en temps réel la fabrication de tous les programmes produits dans nos différents studios.

En complément, l’équipe de Lab développe des outils d’automatisation dans toutes les étapes de nos workflows de fabrication.

Enfin, pour pouvoir proposer de nouvelles innovations à nos clients, la Lab explore et met en place les workflows intégrant les technologies qui feront les images de demain : UHD, HDR, VR…

l’équipe